Aller au contenu principal
Fermer

Le président chinois Xi Jinping se félicite de voir Moscou et Washington travailler à "améliorer leurs relations"
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/08/2025 à 16:36

La Chine, un allié diplomatique et économique clé de la Russie, n'a jamais dénoncé l'assaut de cette dernière, ni appelé au retrait des troupes russes.

Xi Jinping et Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 9 mai 2025. ( AFP / ANGELOS TZORTZINIS )

Xi Jinping et Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 9 mai 2025. ( AFP / ANGELOS TZORTZINIS )

Le président chinois Xi Jinping s'est félicité lors d'un entetien téléphonique avec Vladimir Poutine que les États-Unis et la Russie travaillent à améliorer leurs relations, ont rapporté vendredi 8 août les médias d'État chinois.

"La Chine se réjouit de voir la Russie et les États-Unis maintenir le contact, améliorer leurs relations et promouvoir un règlement politique de la crise ukrainienne ", a déclaré Xi Jinping à son homologue russe, selon l'agence de presse officielle Xinhua .

Le président chinois "a souligné que les questions complexes n'ont pas de solutions simples" et a ajouté que "la Chine soutiendra toujours (...) la paix et la promotion des pourparlers ", a également rapporté la télévision publique CCTV .

Une rencontre Trump-Poutine ?

Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump devraient tenir des pourparlers afin de mettre fin à la guerre en Ukraine . Les deux parties ont confirmé que les préparatifs d'un sommet étaient en cours et ont laissé entendre qu'une réunion pourrait avoir lieu la semaine prochaine. Aucune date ni lieu n'ont pour l'instant été fixés.

Le président russe a informé son homologue chinois de la "situation des contacts et communications récents" entre les Etats-Unis et la Russie, ainsi que de la situation en Ukraine, selon la même source.

Xi Jinping s'est entretenu avec Vladimir Poutine vendredi à la demande du dirigeant russe, a rapporté la CCTV .

La Chine, un allié diplomatique et économique clé de la Russie, n'a jamais dénoncé l'assaut que cette dernière poursuit depuis février 2022 en Ukraine, ni appelé au retrait des troupes russes.

Plusieurs alliés de Kiev considèrent que la relation privilégiée avec Pékin fournit un soutien clé à l'effort de guerre russe , et espèrent voir la Chine faire pression sur Vladimir Poutine pour faire cesser l'offensive en Ukraine.

5 commentaires

  • 08 août 19:08

    La trilogie de l'hypocrisie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure s'exprime le 15 novembre 2025 à Trappes, en région parisienne, lors d'une convention du Front populaire 2027 sur l'éducation ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:28 

    A la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement ... Lire la suite

  • Photo diffusée par l'Agence Kampuchea Press (AKP), le 8 décembre 2025, montrant des habitants évacués après des affrontements le long de la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, dans la province d'Oddar Meanchey, au Cambodge ( AFP / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:23 

    La Thaïlande a mené lundi des frappes aériennes à la frontière avec le Cambodge, où un soldat thaïlandais et quatre civils cambodgiens sont morts, selon les deux camps, moins de deux mois après un cessez-le-feu chapeauté par Donald Trump. Le président américain ... Lire la suite

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:07 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le Budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Un canon Caesar sur le site de l'usine d'armement franco-allemande KNDS de Bourges, le 21 mars 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:06 

    La Croatie a confirmé lundi l'achat de 18 canons automoteurs français Caesar pour renforcer son artillerie, et s'est engagée à moderniser ses douze avions de chasse Rafale avec l'aide de la France, lors d'une visite du Premier ministre croate Andrej Plenkovic à ... Lire la suite

Pages les plus populaires